Articles en préparation

En cours de préparation :
Déclaration d'innocence (la suite)
Thot
L'évolution de l'écriture - partie 2
Le méroïtique

mercredi 12 août 2009

L'auteur

Bonjour,

Exercice difficile que de se présenter en quelques lignes. C'est pourtant ce que je vais essayer de réaliser.

Je m'appelle Dominique C. Je suis né en 1963. Je vis dans un petit village côtier à 25 kilomètres au nord de Brest (dans le Finistère). Ce petit village s'appelle Plouguerneau. Il a une double particularité. La première est qu'il est bordé par 45 kilomètres de côtes escarpées qui rendent la navigation et l'accès à la côte parfois difficiles. La seconde est que sur cette commune de marins-agriculteurs, trois phares essayent de rendre cette navigation plus sereine. Un de ces phares est du reste le plus haut d'Europe construit en pierre. Il s'agit du phare de l'île Vierge.

Je vis donc à approximativement à 3630 kilomètres à vol d'oiseau du Caire. Un adage dit "loin des yeux, loin du coeur", je pense qu'il n'en est rien.

Je suis un passionné d'Histoire, et plus particulièrement d'Histoire antique. La passion pour l'Egypte est enfouie au plus profond de moi depuis toujours. Elle a été réveillée sur le tard, par la lecture d'un premier roman de Guy Rachet, puis Christian Jacq ou Pauline Gedge. A présent je pense avoir lu tout ce qu'ils ont écrit sur l'Egypte.

Mon premier métier, celui de marin, m'a permis de voyager à travers le monde. J'ai eu la chance de visiter les cinq continents, de franchir le Horn et Bonne Espérance.

Et l'Egypte dans tout ça ? Malheureusement, seulement six villes lors de visites-éclair. Mais des souvenirs plein la tête, comme cette "visite privée" du musée du Caire en 1985. Le peuple égyptien peut être fier de son histoire. Il peut également être fier de lui, des odeurs des souks, des couleurs du bord de Nil ou du coucher de soleil sur les pyramides ou le désert. Le peuple égyptien est un peuple chaleureux. Il vient au devant de celui qui s'intéresse à lui. J'ai passé des soirées sensationnelles à Port-Saïd, Alexandrie ou encore Le Caire, des journées extraordinaires en traversant le canal de Suez avec les lamaneurs.

Quelques photos de ma commune :



Crédit photos : © Gebetnout.blogspot.fr

Les endroits que j'ai visités :
Les pays


Les îles